Catégories
Pages

About

[+] MATT MOAK ?

Je m’appelle Matt, j’ai 27 ans et je vis en Île-de-France depuis que j’ai vu le jour. Touche-à-tout un brin perfectionniste, je m’intéresse à un grand nombre de domaines, passionné par les nouvelles technologies, l’image (photographie/vidéo) et le web.

J’écris pour mon plus grand plaisir en partageant mes astuces, tests, découvertes et autres expériences de vie. Vous trouverez donc pas mal de choses sur ce blog : billets d’humeur, bons plans, tests, découvertes, astuces, ballades, voyages, etc. Le tout sans jamais vraiment m’éloigner de mes domaines de prédilection.

Pour la petite histoire, tout à commencer début 2013, l’envie d’écrire, de partager. L’idée d’un site perso s’est alors présentée à moi, mais devant la multitude de blogs (plus ou moins spécialisés) difficile de se faire une place… Qu’importe je suis décidé à me lancer, en fin d’année j’enregistre le nom de domaine MattMoak.com. Lancé en février 2014, le site n’a pas toujours été (hyper)actif par manque de temps et d’organisation. Je suis depuis revenu plus motivé que jamais, faisant de mon mieux pour créer du contenu de manière régulière.

[+] OÙ ME RETROUVER ?

En complément du blog, vous pourrez me suivre sur Twitter @mattmoakcom ainsi que sur ma page Facebook. Je partage mes photos sur Instagram et les vidéos sur YouTube.

[+] FRIENDS

[+] CE QUE J’UTILISE ?

Voici une liste (exhaustive) de ce que j’utilises au quotidien, dans la production de mes articles, la réalisation de mes projets, etc.

EN DÉPLACEMENT

iPhone 7 Plus Noir 256 Go
iPad Pro 10.5 256 Go avec Apple Pencil et Logitech Keys-To-Go
Apple Watch Series 2 Sport 42 mm avec Spigen Rugged Armor
Kindle Paperwhite 3G
Écouteurs Anker SoundBuds Sport
Chargeur Anker 24W PowerIQ
Batterie externe Anker Astro E5 et Astro E1
Câble Anker Lightning-USB
Clé USB LaCie PetiteKey 32 Go
Couteau Victorinox 0.8461.MWCH
Stylo Caran d’Ache 849
Organisateur Cocoon GRID-IT Medium et Extra Large
Sac à dos Peak Design Everyday Backpack 30L
Sac à dos Pentagon Kryer
Sac de voyage Thule Luggage Crossover TCDP1

À LA MAISON

MacBook Pro Ret 15″ (2015) 16 Go – 2.8GHz (4) Intel Core i7
Souris Logitech MX Master et clavier sans fil Apple
Imprimante Canon Maxify MB5350
Routeur Apple AirPort Extreme et AirPort Express
Serveur NAS Synology DS1815+ – 16 To (WD Red)
Disque SSD Samsung 1 To
Casque audio Sennheiser HD25-1 II
Micro Shure SM7B
Interface audio Focusrite Scarlett Solo
Hub USB 3.0 Aukey
Dock iPhone FŪZ Designs Everdock
Chargeur Anker 40W PowerIQ
Ventilateur Dyson Pure Cool Link
Support Slate LapDesk
Piles rechargeables Panasonic Eneloop Pro

PHOTO & VIDÉO

Reflex Sony α7S II
Objectif Sony FE 24-70 mm F2.8 GM
Filtre Hoya Protecteur PRO 1 DIGITAL 82 mm
Courroie Peak Design SlideLITE
Chargeur et batteries RAVPower NP-FW50
Trépied Manfrotto MT190XPRO3
Rotules Manfrotto MHXPRO-3W et MVH502AH
Monopode Manfrotto MVM500A

Caméra GoPro Hero 5
Stabilisateur Slick (été 2017)
Trépied Joby GorillaPod Action

Panneaux LED NanGuang CN-LUXPAD43
Réflecteur 5 en 1 Andoer
Pochettes Incase Organizer

MES APPLICATIONS

Antidote corrige mes textes avant publication (Mac)
Day One archive les moments importants (iPhone/iPad – Mac)
Final Cut Pro X opère dans le montage de mes vidéos (Mac)
Lightroom catalogue et retouche mes photos (iPhone – iPad – Mac)
MindNode organise les idées de mes projets (iPhone/iPad – Mac)
Photoshop l’outil indispensable en DAO (iPhone/iPadMac)
Reeder organise ma veille quotidienne (iPhone – Mac)
Slack me permet de communiquer efficacement (Apps)
Things gère les tâches du quotidien (iPhone – iPad – Mac)
Trello s’occupe des gros projets (iPhone/iPad – Mac)
Tweetbot pour les gazouillis journaliers (iPhone – Mac)

[+] PUBLICITÉ → AFFILIATION

J’ai pu constater que la publicité sur un site perso n’est pas toujours la bienvenue, pire, n’est pas toujours bien employée ou disposée. Pour exemple, certains sites d’actu high tech qui multiplient les bandeaux publicitaires et autres habillages à l’image d’une marque. Pourquoi investir plusieurs milliers d’euros dans un thème graphique réalisé par agence, pour au final le recouvrir de la sorte ?…

Tout cela pour dire que la publicité intrusive et tape à l’oeil n’a pas sa place ici. En revanche, lorsque je parle d’un produit ou d’une application, il est probable que je vous propose un lien affilié. Pour faire simple, si vous achetez le produit via ce lien, je touche une modeste commission. Nous parlons de quelques euros destinés à couvrir les frais de fonctionnement du site mais aussi à développer de futurs projets pur MattMoak.com.

Ce qui ne change en rien mon objectivité au sein de mes articles, respect de l’audience oblige : l’impartialité reste le maître mot ! Par exemple, les défauts (même mineurs) d’un produit ou service ne seront pas occultés.

[+] BILLETS SPONSORISÉS/PARTENARIATS

Ce sujet étant parfois délicat, je vais tâcher d’être précis en vous déroulant ma ligne de conduite.

Avant toute chose, sachez le publi-rédactionnel n’est pas au programme sur MattMoak.com : je produis en intégralité l’ensemble des textes, photos et vidéos publiés sur le site et les réseaux. Gage de ma liberté d’expression et de rédaction, mais aussi de mon impartialité où toute tentative d’influence sur le contenu n’a pas lieu d’être. C’est donc en toute logique qu’une collaboration sans relation avec mes centres d’intérêts et/ou la thématique de mon blog ne verra pas le jour.

Si un article est sponsorisé ou fait l’objet d’une collaboration cela sera clairement indiqué (message de remerciement à l’attention de la marque, mention, etc.). Étant donné que je garde mon indépendance éditoriale, je n’ai rien à cacher.

Dans l’hypothèse où certains de partenariats m’offrent la possibilité de garder le produit testé ou de profiter d’autres avantages en nature, je n’y vois pas d’objection tant que c’est en adéquation avec ma ligne de conduite sus-citée.

Ci-dessous, la liste des marques avec lesquelles j’ai collaboré au sein d’articles, de tests produits ou d’autres opérations.

[+] CREATIVE COMMONS

Je pars du principe que le partage doit rester le maître mot de ma présence sur le web. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la Licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0, afin de partager photos, articles et vidéos. Sauf mention contraire, vous pourrez donc partager librement mon contenu à condition d’en citer la source (MattMoak.com) et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. N’hésitez pas à me contacter par mail pour obtenir des informations supplémentaires !

[+] BACK OFFICE

MattMoak.com tourne sous WordPress. Hébergé par DigitalOcean, société new-yorkaise spécialisée dans le Cloud Computing, le blog restera accessible quoi qu’il arrive. Le thème de mon blog a été réalisé par Valentin Le Dandec : savant mélange entre dynamisme et minimalisme, offrant un confort visuel et une expérience de qualité. MattMoak.com est accessible depuis l’ensemble de vos devices (smartphone, tablette, ordinateur). J’en profite pour remercier Peter Fields, qui à amélioré et migré mon site vers cet hébergement de compétition !

[+] QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment fonctionnent les commentaires ?
Les commentaires sont modérés à postériori, les propos litigieux (insultes, diffamation, haine, racisme, etc.) seront supprimés. Dans le pire des cas, je me réserve le droit de bannir l’utilisateur définitivement. Il en va de même pour les « trolls ».

J’ai une idée d’article pour le blog, comment la soumettre ?
Rien de bien compliqué, il vous suffit de me contacter sur Twitter ou bien par mail (via le formulaire ci-dessous). Si l’idée est pertinente, je serais ravi de publier l’article en vous citant comme étant à l’origine de celui-ci.

Puis-je utiliser un article ou une photo présente sur le blog ?
Vous le pouvez, sous réserves de vous conformer aux règles de la Licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. J’insiste sur ce point, les vulgaires copiés-collés sans citation de la source ne sont pas tolérés…

Une autre question ?
Vous pouvez me joindre via la page contact.