Catégories
Pages
09/03/2016

Anker : Un câble lightning digne de ce nom !

Si vous êtes possesseur d’un ou plusieurs produits pommés, vous avez forcément remarqué ou entendu parler de la fragilité inhérente aux câbles fabriqués par la marque… Apple est capable du meilleur comme du pire en terme de qualité, preuve en est. Reste donc à trouver une alternative de bonne facture, certifiée MFI (Made For iPhone) à un prix raisonnable.

MON EXPÉRIENCE

J’ai longtemps utilisé les câbles Apple sans rencontrer de problèmes particuliers, jusqu’au jour où j’ai commencé à les emmener un peu partout en les manipulant avec plus ou moins de précautions… Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’ils commencent à se dégrader. Rien n’est évidemment éternel, mais pour un produit vendu entre 25 et 35 €, il est normal d’en attendre un peu plus !

anker-light-usb-cable-apple-mfi

Un contraste saisissant…

C’est urgent, il me faut trouver un câble lightning qui répondrait enfin à mes attentes sans quoi mon budget va grimper en flèche. Un câble de marque Bolse semblait être une bonne alternative, mais son look « flashy » ajouté aux commentaires plutôt négatifs ne m’ont pas donné envie d’aller plus loin. Puis un beau jour en farfouillant dans les rayons d’Amazon, je tombe sur la marque Anker. Bien notée dans l’ensemble, notamment grâce à un SAV réactif, elle est même qualifiée par certains de « Apple des accessoires ». Un argument de poids pour le « Apple User » que je suis !

Pour la petite histoire, sachez que Anker a été fondé en 2009 par un groupe d’amis ayant travaillé chez Google, ce n’est évidemment pas un gage de qualité, mais tout de même. Devant tant de points positifs au sujet de cette marque, je finis par me laisser convaincre à commander un de leurs câbles litghning. Juste pour voir.

EN DÉTAILS

Dès réception du colis, le packaging minimaliste me laisse penser que je ne m’y suis pas trompé. À la prise en main, la sensation de solidité est immédiate. Contrairement au plastique utilisé chez Apple, Anker a choisi d’habiller ses câbles de Nylon tressé. Les rendants ainsi beaucoup plus résistants à l’arrachement et aux torsions, qui restent les principales sources d’usure sur ce type de produit. Avec ces 180 centimètres, vous pourrez l’utiliser dans n’importe quelle situation : au boulot, en voiture, à la maison, etc.

Par le passé j’ai souvent été dérangé par la (courte) taille du câble pommé, qui ne manquait pas de faire chuter mon device. Comme moi, vous avez surement vécu le même traumatisme à la vue de votre téléphone soumis aux dures lois de la gravité…

anker-light-usb-cable-box

Minimaliste et efficace !

Grâce au Nylon tressé, ce câble possède une caractéristique qui fait toute la différence : il ne s’emmêle jamais. Rien de plus désagréable que de se débattre avec un câble récalcitrant. Ne laissant rien au hasard, Anker fourni désormais une attache velcro pour maintenir le câble enroulé lors de son transport. Ce produit est certifié MFI (Made For iPhone), ce qui signifie qu’il peut recharger et synchroniser l’ensemble de vos devices équipés d’un port lightning et ce, sans le moindre risque.

UN SAV À LA HAUTEUR

Le problème avec une marque essentiellement distribuée sur le Web, est qu’elle n’a pas toujours un bon service après-vente. Ce n’est heureusement pas le cas pour Anker ! Quelques mois après avoir acheté ce câble, il n’était plus fonctionnel (non-reconnu). Je me suis empressé de contacter le SAV afin d’obtenir de l’aide. Après avoir confirmé le numéro de série du produit, la marque m’informe d’un échange immédiat sans même devoir renvoyer le câble défectueux. C’est bien la première foi que cela m’arrive pour être honnête…

anker-light-usb-cable-hand

En bref

Pour un prix allant de 9,99 à 12,99 €, ce câble est proposé en quatre coloris (Noir, Argent, Rose, Or) et deux versions (90 ou 180 cm). Vous êtes ainsi assuré de pouvoir l’accorder à la couleur de votre device, tout en bénéficiant d’une longueur suffisante pour l’utiliser sereinement. Que demander de plus ?

Depuis bientôt un an que je l’utilise, je n’ai pas rencontré d’autres soucis majeurs, la qualité est au rendez-vous tout comme le SAV. Vous pouvez donc le commander les yeux fermés, vous ne serez pas déçu !

9.5
Must have !
Câble Anker Lightning - USB (Nylon)
Le câble lightning de référence
Résistant et facile à ranger, ce câble en nylon est proposé en quatre coloris (Noir, Argent, Rose, Or) et deux versions (90 ou 180 cm). Malgré un défaut sur mon premier câble, la qualité reste globalement satisfaisante. Le SAV Anker se veut réactif et propose un échange gratuit en cas de problème sur le produit. Il devient vite indispensable au quotidien et ne s'emmêle jamais !
POINTS FORTS
Rapport qualité/prix
Couleurs et tailles disponibles
Certification MFI
POINTS FAIBLES
Je cherche encore…

Afficher les commentaires

  1. Msieur_Sub dit :

    Il est vrai que les câbles de la marque Anker sont une valeur sûre ! Pour ma part vous pouvez les acheter les yeux fermés.. j’ai dit Bye Bye au câble officiel 🙂

    1. Matt Moak dit :

      Tout à fait ! Anker vient de sortir un câble lightning renforcé (de couleur rouge). Je pense que c’est une tuerie… Pas encore dispo en France. 😉

  2. Kurt Grava dit :

    Je suis fan de ce genre de câble, bien plus résistant que ceux d’origine Apple !

    1. Matt Moak dit :

      Moi de même, le rapport qualité/prix est excellent !! Sans oublier un SAV à la hauteur, bref je ne suis pas prêt de revenir aux câbles pommés… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *