Catégories
Pages
07/10/2015

Apple est-il étanche à l’évolution ?

Déjà client de la Pomme depuis de nombreuses années, j’ai commencé avec l’iPod Nano (1st GEN) pour être précis. À quelques exceptions près, j’ai souvent trouvé les produits Apple au-dessus des autres, mais c’est évidemment un avis personnel et subjectif.

Une question me trotte pourtant dans la tête : Apple a-t-il un problème pour rendre étanches certains de ces produits ? Je pense à l’iPhone et à l’Apple Watch, très largement dépassés par la concurrence dans ce domaine.

LE CHOIX APPLE

Pourquoi choisir des produits plus chers, parfois fragiles ou plus « fermés » dans la mesure où il serait possible de trouver une alternative ailleurs ? Pour la simple et bonne raison que mon environnement « pommé » m’apporte un confort d’utilisation et une intégration que je n’ai pas réussi à retrouver ailleurs… Sans oublier qu’un produit Apple a de la gueule non ?

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un fanboy inconditionnel de la marque. Pour exemple, les iPhone (X)s ne m’ont jamais vraiment séduit, ils n’apportent pas de nouveautés majeures pour un design souvent identique. Il y a certes quelques exceptions dans le parcours de l’iPhone, mais il est préférable d’attendre la prochaine génération pour bénéficier d’une expérience nouvelle, sans quoi l’intérêt de changer ne reste que trop souvent financier…

WATERPROOF

Pour exemple, Sony a déjà sauté le pas en proposant des appareils résistants à l’eau voir entièrement étanches. Quelle stratégie se cache derrière ce choix incompréhensible de la part d’Apple ? Si nous pouvons toutefois parler de stratégie…
Un smartphone ou une montre sont des objets à vivre au quotidien, ils sont en quelque sorte une partie de nous-même et se doivent d’être conçus pour nous suivre sans limitation matérielle majeure.

apple étanche watch

La résistance à l’eau selon Apple, un sujet bien difficile à cerner…

En ce qui concerne l’Apple Watch, elle est certifiée IPX7. C’est-à-dire qu’elle peut supporter une immersion temporaire à un mètre de profondeur pour une durée de trente minutes au maximum, un bon début me direz-vous. Difficile de ne pas faire un parallèle aux montres traditionnelles qu’elle est « censée » remplacer : c’est très loin d’être satisfaisant pour un produit de cette envergure. Le consommateur s’attend à bien mieux lorsqu’il met cette somme dans une montre, qu’elle soit connectée ou non…

La firme californienne ne communique pas des masses sur ce sujet et ne semble pas enclin à le faire pour le moment. Et pour cause, si la marque annonçait (publiquement) l’étanchéité ou la résistance IPX7 d’un de ses produits, elle se risquerait à un nouveau « gate » au premier produit noyé… Une position qui est donc compréhensible mais passablement lassante au fil du temps. C’est tout de même légitime d’attendre ce genre d’évolution sur des produits de cette gamme de prix.

IPHONE 6S

Un premier pas semble avoir été franchi par la marque, les nouveaux iPhone résisteraient à une immersion dans l’eau. C’est en tout cas ce que révèle l’expérience réalisée par le YouTubeur Zach STRALEY : il a immergé un iPhone 6s et 6s Plus durant près d’une heure. Bilan à la sortie de l’eau, les deux appareils sont parfaitement fonctionnels ! Jugez plutôt :

Ce test intéressant révèle une évolution notable, ce n’est pas pour autant que l’immersion ponctuelle du smartphone est prévue par le fabricant, loin de là. En effet, 48 heures après cette expérience : une ligne apparaît sur l’écran de l’iPhone 6s.

Les haut-parleurs, connecteurs et ports audio sont, quant à eux, intacts et fonctionnels, mais je reste dubitatif sur leur résistance en cas d’exposition répétée à l’eau. Sans oublier l’oxydation des composants, qui peut prendre un certain temps. Selon les sites spécialisés, il semblerait que la colle utilisée pour l’assemblage du smartphone ait été changée, ceci expliquerait cela.

À la question : la marque pourrait-elle intégrer l’étanchéité à la prochaine génération de ses smartphones ? La réponse est oui. Devant le « retard » accumulé face à la concurrence (Sony et Samsung) dans le domaine des smartphones, Apple se doit de réagir dès maintenant et pas dans 2 ou 3 ans.

POUR FINIR

Voici donc mon coup de gueule 2015 envers Apple. Je reste malgré tout satisfait par mes produits pommés, mais attends qu’ils évoluent dans ce domaine pour ne plus craindre de perdre l’usage de mon terminal au moindre accident.

D’ici la gardez donc vos iBidules au sec, sans quoi vous aurez certainement de mauvaises surprises…

Afficher les commentaires

  1. thibaudd dit :

    « Nombre de fabriquants d’objets numériques ont déjà franchis le pas »

    Heu ! Ou pas 🙂 Au risque de passer pour un fanboy qui enfourche son fidèle destrier pour défendre Apple (même si tu me connais tout comme mon objectivité), je tiens à m’opposer à cette affirmation !

    Sony a pris le plis de l’étanchéité pour ses smartphones depuis le début de la gamme Z. Pour les autres, c’est comme Apple, rien au programme. OnePlus, LG, Motorola, HTC, Huawei, etc. n’offrent aucun smartphone étanche. La gamme « Active » de chez Samsung le fait mais vu la tronche des smartphones, je passe mon tour.

    Idem pour les smartwatchs et autres bracelets connectés. Si ce n’est les smartwatchs sportives : Polar V800, Fitbit Surge, Garmin, etc. Les autres ne le sont pas plus que l’Apple Watch même si tu prends un Fitbit One (qui est le plus basic des traqueurs d’activité, il n’est pas étanche).

    Donc même si je rêve d’un iPhone étanche qui me permettrait de regarder mes séries dans mon bain, je ne suis pas d’accord avec ton article. Apple n’est pas bon dans l’étanchéité de ses produits mais les autres constructeurs non plus en général !

    Voilà, je range mon épée et mon destrier pour aller voir ce que valent les nouveaux Lumia 🙂

    1. Matt Moak dit :

      J’ai mal formulé effectivement 🙂
      À vrai dire, j’avais surtout Sony en tête pour la comparaison dans cet article.

      La question centrale est pourquoi Apple ne se lance t-il pas dans l’étanchéité ? La marque aurait beaucoup à gagner en proposant cette caractéristique.

      Si tu n’y vois pas d’objection je vais reformuler mon propos 😉

      1. thibaudd dit :

        Vu comme ça, tout à fait d’accord !

        ça serait une sacrée plus value pour les iPhone et iPad 🙂

        1. Matt Moak dit :

          J’ai reformulé, c’est plus clair ! 😉

        2. thibaudd dit :

          Là, je suis d’accord avec toi ! Apple a clairement une carte à jouer sur ce coup là

  2. Kurt Grava dit :

    Tout comme toi, je me languis qu’Apple franchisse réellement le cap pour ses iPhones et l’Apple Watch car personnellement je prends grand soin à enlever ma montre lorsque je me lave…
    Par contre pour avoir vu, dans mon entourage, plusieurs smartphones de la gamme Z de chez Sony donc dit étanches plusieurs sont repartis en garantie suite à la non étanchéité du produit… En espérant qu’Apple attende d’être 110% au point à ce niveau là avant de se lancer !

    1. Matt Moak dit :

      Nous sommes dans le même cas, j’enlève aussi ma montre si jamais je pense qu’elle peut être exposée (de façon risquée) à l’eau ou autre. Je pense qu’il est possible de se doucher avec la Watch, mais sur le long terme cela risquera de poser problème c’est quasi certain…

      Oui c’est plutôt compliqué d’obtenir un produit étanche mais je pense effectivement que Apple ne s’y risquera pas sans avoir de solides bases. Sans quoi c’est le gate assuré !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *