Catégories
Pages
22/07/2018

macOS : Faites le ménage dans vos réseaux mémorisés

Les 15 pouces de mon MacBook Pro 2015 étaient trop encombrants, j’ai donc pris la décision de changer de laptop. Une décision motivée aussi par l’aspect financier : le temps aidant, un modèle de 2015 commence à perdre une bonne partie de sa valeur.

Après avoir réfléchi et suivi quelques conseils sur Twitter (@MaxouBx), mon choix s’est porté sur un MacBook Pro 13″ Touch Bar (i5 3.1 GHz, 256 Go SSD, 16 Go RAM). Pour cette nouvelle machine j’ai choisi de procéder à une clean install et non une restauration Time Machine. Cela évite ainsi de conserver les bugs et autres restes d’applications inutilisées.

« VOUS N’ÊTES PAS CONNECTÉ À INTERNET »

Les ennuis ont débuté peu de temps après le début de ma réinstallation : sans que cela puisse s’expliquer, mon MacBook n’arrive plus à accéder à Internet. Qu’il s’agisse des applications ou du navigateur web, impossible de communiquer avec l’extérieur…

Dans pareil cas il faut procéder par élimination, à commencer par l’élément principal : la box opérateur. Une connexion à l’interface admin de ma LiveBox et des tests sur iPhone, confirment que le Wi-Fi fonctionne correctement. Le problème semble donc se situer du côté de mon MacBook. Malgré un redémarrage, un nettoyage CleanMyMac (scripts de maintenance, cache, etc.) et un examen des préférences réseau de mon Mac (Wi-Fi, TCP/IP, DNS), Internet reste inaccessible.

GENIUS BAR

N’ayant pas réussi à résoudre le problème par moi même, il ne me reste qu’une seule solution : me rendre dans un Apple Store… Après 30 minutes d’attente, je peux enfin montrer ma machine à un Genius.

Quelques instants après avoir inspecté ma machine, comme je m’y attendais, seule une réinstallation de macOS semble pouvoir résoudre ce bug inexpliqué. Ne voyant pas d’autre solution à cet instant, je suis « contraint » d’accepter. Le Genius disparaît donc une vingtaine de minutes en arrière-boutique pour effectuer l’opération. À son retour, je peux de nouveau me connecter à Internet.

Je rentre chez moi et relance sereinement ma clean install : configuration iCloud, installation des applications nécessaires, réglages divers, etc. Près de 20 minutes après avoir (re)commencé l’opération, même problème, « Vous n’êtes pas connecté à Internet »… Le plus frustrant est que je n’arrive pas à identifier la source du problème. Lors de ma deuxième tentative, j’ai modifié l’ordre d’installation des apps, des réglages. Je suis donc contraint, non sans un certain agacement, de retourner en Apple Store pour la deuxième fois de la journée…

GENIUS BAR, SUITE ET FIN

J’explique une nouvelle fois mon histoire en précisant que je suis venu plus tôt dans la journée. Un air de déjà-vu à la différence que je suis reçu par un autre Genius (un détail qui va tout changer). Chance pour moi, il a déjà été confronté à ce bug et me donne (enfin) la raison de cette coupure Internet inexpliquée !

Comme vous le savez, Mac et iPhone mémorisent l’ensemble des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté. Vous ignorez peut être qu’ils sont aussi sauvegardés dans le nuage via le trousseau iCloud (dès lors qu’il est activé). Ce qui veut dire que lorsque vous associez votre compte iCloud à un appareil Apple, vos réseaux Wi-Fi mémorisés sont à identiques d’un appareil à l’autre. Inutile de rentrer à nouveau la clé Wi-Fi de Mamie Jacqueline que vous n’avez pas vue depuis un an alors que vous avez changé d’iPhone.

Le Genius m’explique que le fait d’avoir une (trop) grande liste de réseaux mémorisés peut favoriser l’apparition de ce bug… Cela peu paraître fou, mais il dit vrai ! En supprimant ceux qui sont inutilisés, mon MacBook retrouve instantanément sa connexion Internet.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Que vous ayez prévu ou non de changer de Mac dans les prochains mois, je ne peux que vous conseiller de faire le ménage dans vos réseaux mémorisés. Pour ce faire, rien de bien compliqué : il suffit de vous rendre dans les préférences réseau de votre machine, dans l’onglet « Avancé ». Il ne vous reste qu’à supprimer les réseaux concernés. À noter que vous pouvez aussi désactiver la mémorisation des réseaux en décochant la case dédiée.

macOS faites le ménage dans vos réseaux mémorisés

Depuis cette mésaventure, je n’ai pas eu de déconvenues similaires. Il semblerait que ce bug apparaisse de façon aléatoire. Impossible de vous dire s’il a été corrigé à l’aide d’une mise à jour ou avec l’apparition de macOS Mojave.

MORALITÉ

J’ai bêtement perdu du temps et de l’énergie en laissant le premier Genius effacer mes données, sans qu’il ne se creuse vraiment les méninges. Il a préféré choisir la solution de facilité face à un problème qu’il ne maîtrisait pas. Le pourquoi du comment de cette attitude ne m’intéresse pas vraiment, dommage que le niveau du support client ne soit pas toujours égal à celui des produits…

Dans la mesure du possible, ne laissez jamais un technicien effacer vos données (et restaurer l’OS) pour résoudre un problème. Il faut évidemment nuancer mon propos, un iPhone ou une Apple Watch se restaurent bien plus facilement qu’un MacBook. Je me permets juste d’attirer votre attention sur cette méthode trop souvent employée par des techniciens peu impliqués. Parfois utile, l’effacement du contenu et des réglages ne doit pas être la norme face à un problème software…

Gardez à l’esprit que réaliser une clean install au moins une fois par an, réduit grandement le risque d’apparition de bugs aussi divers que variés. Cela peut paraître long et fastidieux, mais avec un minimum d’organisation et de préparation vous y passerez 3-4 heures tout au plus.

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaire. À très vite !

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *