Catégories
Pages
18/09/2016

Nouveau départ pour MattMoak.com

Après plusieurs semaines d’une étroite (et fructueuse) collaboration avec Guillaume, c’est non sans une certaine fierté que je vous présente la nouvelle version de MattMoak.com ! Voici un rapide tour du propriétaire.

AU COMMENCEMENT

Lancer son propre site web est devenu de plus en plus accessible au fil du temps. Il suffit de trouver un hébergeur bon marché (OVH, Go Daddy, etc.), ajouter le CMS (WordPress pour ne citer que lui) et enfin un thème graphique. Ce dernier point n’est pas à prendre à la légère, un thème de médiocre qualité ne fera que vous compliquer la tâche au quotidien. Il vous faut donc trouver un thème codé dans les règles de l’art à un prix raisonnable.

C’est là qu’intervient ThemeForest, un acteur incontournable dans ce domaine ! Son large catalogue de thèmes graphiques adaptés à bons nombre d’usage, vous donnera entière satisfaction. Comptez en moyenne 45$ pour obtenir un thème, relativement abordable en somme.

J’ai choisi de suivre cette option pour lancer mon blog en 2013. Il n’était pas évident (et réaliste) pour le novice que j’étais, d’investir dans la création d’un thème sur-mesure. Avec le temps, j’ai depuis revu ma position.

LA COUR DES GRANDS

Dans une recherche constante de l’amélioration, de l’adaptation à mes besoins rédactionnels, un thème graphique basique ne m’a jamais vraiment satisfait à 100%… Perfectionniste, je le suis certainement : j’aime m’investir à fond dans mes projets. Dans le cas contraire, comment prétendre vouloir susciter votre intérêt à vous, mes lecteurs ?

En contact avec Guillaume depuis quelque temps déjà, je lui ai demandé un coup de main pour un nouveau logo. De fil en aiguille, il a lancé l’idée d’une refonte de mon site web : un projet auquel j’avais déjà réfléchi, voici donc une occasion de le concrétiser.

QUOI DE NEUF ?

Comme vous l’avez certainement constaté, le site a changé de peau. Le code couleur gris/bleu est toujours d’actualité, c’est en quelque sorte une marque de fabrique. Mis en place au lancement, il ne l’a jamais quitté depuis. Les goûts et les couleurs…

De la navigation à la présentation des articles, en passant par la partie Gear Guide, l’ensemble du site a été repensé et conçu pour vous offrir la meilleure expérience possible !

Point important, les commentaires auparavant traités par Disqus, sont désormais gérés par le système natif de WordPress. C’est une manière de garder le contrôle sur l’affichage et la présentation des commentaires sur l’ensemble du site. Pensez donc à mettre à jour votre image Gravatar et à commenter avec l’adresse email rattachée à celle-ci.

BETA

Devant l’ampleur de la tâche que représente la refonte d’un site web, nous avons décidé de le déployer au plus tôt. Quelques légers bugs sont à corriger, ne soyez donc pas surpris. À ce propos, n’hésitez pas à nous signaler (via les commentaires de cet article, situés en haut droite) les dysfonctionnements que vous avez pu rencontrer. Par avance, merci !

Liste des modifications restantes :

  • Adapter le thème en responsive mobile et tablette
  • Mise en place de l’infinite scroll
  • Inclure la pagination temporaire sur l’ensemble du site
  • Bug affichage images (sur safari) dans la partie « matériel » de la page About
  • Bug lors de l’envoi du formulaire de contact
  • Améliorer la page de recherche en l’absence de résultats
  • Ajouter la fonction abonnement aux commentaires

DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE

La refonte du site n’est qu’une étape : la production de contenu va elle aussi monter en gamme, la seule présence de photographies dans mes articles ne me suffisait plus. C’est pourquoi la vidéo va faire son apparition au sein des articles. Je ne vous en dit pas plus et vous donne rendez-vous très bientôt pour un article complet sur cette (r)évolution ! J’espère que comme moi, vous appréciez la direction que prend MattMoak.com.

En bref, l’avenir du site s’annonce radieux en cette rentrée 2016. Un bug, une suggestion ? Les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas !

Afficher les commentaires

  1. thibaudd dit :

    Salut Matt,

    Superbe réussite ton nouveau thème ! J’aime beaucoup mis à part l’emplacement des commentaires. Je trouve qu’en barre latérale, ce n’est pas hyper intuitif. Une question d’habitude sans doute. Sinon, très réussi ton thème.

    1. Matt Moak dit :

      Salut Thibaud !! Merci pour ce retour.
      Il est vrai que cette petite nouveauté demande un temps d’adaptation.

      L’avantage est de pouvoir consulter les commentaires alors que tu te trouve en plein milieu de l’article. Pas besoin de scroller et ainsi perdre le fil de ta lecture.

      À voir sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *