Catégories
Pages
04/05/2016

Philips Hue : Une nouvelle application dédiée !

Ayant récemment installé des ampoules Philips Hue à la maison, je n’étais pas entièrement satisfait pour tout vous dire. Non pas en termes de hardware, les ampoules sont de bonne facture et remplissent parfaitement leur rôle. Mais côté software, l’application officielle n’était pas à la hauteur, pour ne pas dire catastrophique…

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore la gamme Hue, il s’agit d’ampoules et autres dispositifs lumineux connectés, contrôlables via votre smartphone ou ordinateur par le biais d’une application. Cette dernière vous donnant une multitude de possibilités en matière d’éclairage : luminosité, couleur, etc.

APPLICATIONS TIERCES ?

Après avoir essayé (sans grand succès) un certain nombre d’apps tierces telles que Lightbow, Yonomi ou encore Emblazee, force est de constater que cela ne me convient pas. Le maître mot d’une solution connectée comme celle-ci, n’est autre que simplicité. Hors, ce n’est pas du tout l’impression que j’ai eu à travers l’utilisation de ces applications… Un comble me direz-vous, dans une démarche censée me simplifier la vie.

Cette nouvelle version (deuxième du nom) de l’application dédiée arrive donc à point nommé, et va ainsi donner un nouveau souffle à l’utilisation de mon écosystème Hue !

GESTION DES PIÈCES

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la première version de l’application Hue n’a jamais permis de gérer l’éclairage d’une pièce. Pour exemple, vous ne pouviez pas éteindre rapidement la lumière de votre chambre. Il était nécessaire d’agir sur les ampoules une par une, sans quoi les autres Hue présentent dans l’habitation s’éteignaient elles aussi…

philips-hue-nouvelle-application

Gestion de l’éclairage par pièce

Avec l’ajout de cette fonctionnalité, la gestion de vos ambiances lumineuses est bien plus cohérente mais surtout simplifiée. Mieux vaut tard que jamais.

ROUTINES

L’automatisation est un des avantages lié à l’utilisation d’ampoules connectées. Malheureusement, ce n’était pas (non plus) un des points forts de l’application de Philips par le passé. Le gardiennage virtuel offrait bien la possibilité d’allumer ou d’éteindre les Hue grâce à la géolocalisation, mais ce n’était pas la panacée. Une idée insuffisamment travaillée par les développeurs.

Quoi de plus désagréable que de se retrouver dans le noir complet en arrivant à son domicile ? Exit le gardiennage virtuel, place à une nouvelle rubrique dédiée à la géolocalisation, nommée «  À domicile & dehors ». En quittant votre maison ou appartement, l’application se chargera d’éteindre les ampoules sans qu’aucune action de votre part ne soit nécessaire.

De la même manière, l’allumage d’une ou plusieurs pièces de votre habitation peut être programmé lorsque vous revenez chez vous. Notez qu’il est possible d’activer cette routine en permanence ou seulement après le couché du soleil (un détail qui à toute son importance).

philips-hue-nouvelle-application

Automatisation revue et corrigée

Après quelques tests, je me suis rendu compte qu’il est préférable de laisser l’application Hue ouverte (en arrière-plan) sur son smartphone. Dans le cas contraire, ces automatisations géolocalisées ne fonctionneront pas correctement.

Pour les utilisateurs désireux d’être réveillés à l’aide d’une ambiance simulant la lumière du jour, la fonction réveil se chargera de gérer une montée progressive de la luminosité dans la pièce. Vous pouvez aussi programmer le changement de scène, l’allumage ou l’extinction de n’importe qu’elle pièce ou ampoule à heure fixe, de manière récurrente ou non via la section « Mes routines ». La refonte de la partie automatisation est donc une réussite, en comparaison aux bugs et à l’aspect beaucoup trop brouillon de la version précédente…

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

Il nous aura donc fallut attendre plusieurs années, pour que Philips revoit sa copie et remette son application au goût du jour. Ce rafraîchissement est une réussite, il prouve que la marque a bel et bien identifié (et corrigé) ses faiblesses du passé. Je reste pourtant sceptique quant au devenir de l’application iOS, face à l’intégration HomeKit prévue dans iOS 10…

— —

ÉDIT 20/07/16 : Une mise à jour vient d’introduire le support de l’Apple Watch, une amélioration de la compatibilité HomeKit. Sans oublier la désactivation d’une scène ou d’un éclairage depuis l’espace widget. Une évolution en constante amélioration, good job Philips !

8.3
Bien !
Philips Hue (iOS) V2.0
UN VRAI RÉGAL
L’arrivée de cette deuxième version introduit une nouvelle interface soignée, beaucoup plus claire et intuitive. Ce qui n'est pas du luxe ! Un vrai régal à utiliser au quotidien, notamment grâce à la prise en charge du protocole Apple HomeKit et donc de Siri. Sans forcément m’en rendre compte, j’ai peu à peu délaissé les apps tierces au profit de l’application officielle que je vous recommande chaudement !
POINTS FORTS
Interface
Gestion de pièces
Automatisation
POINTS FAIBLES
Bugs de géolocalisation

Afficher les commentaires

  1. Antonin Douste dit :

    Salut, je suis nouveau sur le blog. Très sympa le design.

    Pour revenir sur l’article ce que je trouve dommage c’est qu’il n’existe pas d’application iPad.
    Je vais réinstaller l’app sur mon iPhone, mais j’avoue que depuis j’ai le nouveau pont j’utilise quasiment toujours Siri.
    Enfin pour terminer j’ai hâte de découvrir l’app Homekit et pouvoir me passer des applications type Philips Hue.

    1. Matt Moak dit :

      Salut Antonin ! Bienvenue et merci 😉

      Ils auraient dû effectivement faire une app compatible.
      J’utilise aussi Siri, mais pour la géolocalisation l’app Philips est bien pratique. Elle allume les lumières dès que je rentre.

      Nous sommes deux, j’attends aussi HomeKit avec impatience !

      1. Antonin Douste dit :

        Mais clairement la géolocalisation est top. J’ouvre la porte de chez moi et tout s’allume c’est génial ça!
        Allez tu m’as donné envie de re installer l’application !

        1. Matt Moak dit :

          Autant avant cette mise à jour ce n’était pas toujours efficace (bugs, etc.), mais depuis je n’ai pas de soucis. Ça fonctionne au poil.

          Haha cool 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *