Catégories
Pages
23/12/2014

QuickTime filme l’écran d’un appareil iOS

Apple nous offre enfin la possibilité d’enregistrer un screencast de notre iPhone ou iPad, et tout cela le plus simplement du monde !

ÇA C’ÉTAIT AVANT

Il a toujours été possible de réaliser une capture photographique de l’écran de n’importe quel iDevice. Il suffit pour cela d’appuyer simultanément sur le bouton de verrouillage (lock) et le bouton principal (home). Mais pour effectuer une capture vidéo de l’écran, la tâche s’avérait bien plus complexe. Nous étions contraints de passer par un logiciel tiers pas toujours au point : qualité vidéo médiocre, ralentissements perfectibles, etc.

Depuis le lancement de iOS 8 et OS X Yosemite, il est désormais très simple de réaliser une capture vidéo de l’écran votre iPhone ou iPad en obtenant un rendu de bonne qualité, l’idéal en somme.

COMMENT FAIRE ?

Commencez par connecter votre iDevice à votre ordinateur via USB. À partir de là, le terminal apparaît comme une source pour l’ensemble des logiciels capables d’enregistrer de la vidéo. Nous utiliserons ici QuickTime Player, nul besoin de se compliquer la vie avec d’autres logiciels sophistiqués, il fera la job sans aucun problème.

capture-iphone

Sélection de la source audio et vidéo du device connecté

Une fois Quicktime ouvert, créez un nouvel enregistrement vidéo (⌘⌥N) et choisissez le device connecté comme source de l’enregistrement. Côté son, le logiciel enregistre par défaut depuis le microphone de l’ordinateur, vous pouvez aussi utiliser le micro de l’iPhone, mais il n’est pas possible de désactiver l’enregistrement audio. Dans le cas où vous ne voudriez pas de son dans votre screencast, il faudra penser à retirer la piste audio lors du montage ou à l’export. Avant de débuter l’enregistrement, n’oubliez pas de sélectionner la qualité maximum.

Lors de votre enregistrement, pensez à poser à plat votre iPhone ou iPad. Dans le cas contraire, vos mouvements seront perfectibles sur le springboard (si l’effet de perspective est activé). En ce qui concerne la rotation de l’écran : si vous changer d’orientation (paysage ou portrait), l’enregistrement s’arrête. La vidéo ne sera pas perdue, mais vous devrez recommencer ou ajouter la suite lors du montage. Pensez donc à faire votre choix avant de cliquer sur « record ».

Une fois la vidéo enregistrée, il ne vous restera qu’à la sauvegarder au format .mov ou bien à l’exporter à l’aide des présets intégrées (Fichier > Exporter).

EN BREF

Ci-dessus, voici donc le résultat du test avec l’application Vimeo : vous remarquerez l’excellente fluidité de cette capture. La qualité de la vidéo est quasi-parfaite, cependant l’enregistrement n’est pas en temps réel à proprement parlé. Vous observerez une légère latence entre votre action et la preview dans Quicktime, rien de bien méchant je vous rassure.

À vous de jouer !

Afficher les commentaires

  1. Kurt Grava dit :

    Merci pour ce petit tuto ! Ca sent le what’s in my springboard qui se prépare non ?

    1. Matt Moak dit :

      Mais de rien ! 😉
      Pas encore, je vais voir comment je vais présenter tout ça. Mais pourquoi pas, la vidéo c’est original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *