Catégories
Pages
21/11/2017

Test de la batterie Aukey Power Bank 20 000 mAh (Quick Charge 3.0)

À l’heure où le nombre d’appareils que nous emportons en mobilité ne cesse de croître, disposer d’une source d’énergie est primordial afin de ne pas se retrouver en difficulté. Cette source doit être transportable et capable de ternir le coup face à des devices de plus en plus gourmands tels que les smartphones ou tablettes.

Longtemps adepte des accessoires de chez Anker (batteries externes, chargeurs USB et autres câbles), je ne suis pas fermé à l’idée de découvrir les produits d’une autre marque. C’est ainsi que Aukey m’a envoyé sa batterie Power Bank d’une capacité de 20 000 mAh, que je vous propose de découvrir à travers un test en conditions réelles (voyage et usage quotidien).

PRÉSENTATION

À l’ouverture du colis, on découvre un packaging minimaliste non sans rappeler Anker, concurrent direct d’Aukey. La batterie est livrée avec un câble microUSB vers USB de 10 cm ainsi qu’un mode d’emploi papier assez détaillé. Rien de plus, le constructeur a préféré rester simple et ne pas s’encombrer d’accessoires inutiles. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

batterie aukey 20000 mah quick charge

Out of the box.

DESIGN

Enrobée d’un plastique noir mat à l’aspect robuste, cette batterie semble pouvoir résister aux aléas du quotidien. Toutefois, le boîtier n’est pas moulé d’une pièce, mais assemblé en plusieurs parties. Il conviendra donc de faire attention à d’éventuels chocs/chutes au risque de l’endommager. À l’exception des traces de doigts, j’ai remarqué que son revêtement marque assez facilement. Ce qui n’est pas en soit un défaut d’une extrême gravité, mais je le signale tout de même..

Côté interface, on retrouve deux sorties USB destinées à la recharge des appareils contre un port microUSB et un port Lightning en entrée (charge de la batterie). Une fonction lampe torche est aussi disponible (bien qu’un peu gadget sur ce modèle), elle s’active en maintenant le bouton power durant 3 secondes.

Le port Lightning dédié au rechargement s’avère être LE point fort de cette batterie externe ! Facilitant ainsi la vie aux possesseurs de devices « pommés », dispensés de devoir emporter un câble supplémentaire afin d’alimenter la Power Bank. Plus classique, le port microUSB est tout aussi pratique vu qu’un grand nombre de smartphones utilisent cette interface.

Comme je l’ai mentionné plus haut, le câble (microUSB/USB) destiné au rechargement de la batterie est inclus. Une bonne initiative qui perd cependant de son intérêt au vu de la longueur du câble en question : 10 cm (20 cm selon la notice…). Il est de fait, très vite limité en termes d’usages. Sans oublier qu’il ne s’agit que d’un modèle basique en PVC, souvent fragile par définition. Cela reste néanmoins un détail, rares sont les marques à proposer un câble de qualité supérieure sur ce genre de produits.

Autre détail à prendre en compte : son gabarit. Sur ce type de produit, il est souvent proportionnel à la puissance. Mesurant 15 x 8 x 2 cm pour 385 grammes, cette Power Bank de 20 000 mAh n’échappe donc pas à la règle.

PERFORMANCES

Cette batterie embarque les technologies AiPower et Qualcomm Quick Charge 3.0. Alors que la première analyse le ou les appareils connectés afin d’adapter la tension délivrée, la deuxième optimise le temps de chargement. Outre le fait qu’elle demande plus de temps, la connexion simultanée de deux appareils n’est pas un problème. De plus, le boîtier ne chauffe pas excessivement lors de son utilisation comme c’est parfois le cas sur ce genre de produit.

batterie aukey 20000 mah quick charge

En termes de performances, ses 20 000 mAh suffisent à répondre aux besoins d’une majeure partie des technophiles. Après plusieurs semaines de tests, les temps de charges se sont montrés corrects en ce qui concerne mes devices (iPhone 7 Plus et iPad Pro 10,5).

Lors de mon dernier voyage, elle a tenu près de 5 jours (ajouts ponctuels de ± 15% à la batterie d’un iPhone 5s et 7 Plus) sans nécessiter de branchement au secteur. Autre exemple, à la suite de problèmes dans les transports (RER D pour les connaisseurs) je décide de prendre un UBER. Tout en l’utilisant, j’ai ainsi pu recharger mon iPhone le temps du trajet, passant de 65 à 80 % en 25 minutes environ.

Notez qu’il est préférable d’utiliser un câble court (de marque Apple ?) pour bénéficier de performances optimales. Dans le cas de l’usage d’un câble Anker (90 ou 180 cm) pourtant MFI, le temps de charge s’allonge sans que je ne puisse en expliquer la raison.

Sa capacité est un avantage, mais aussi un inconvénient lorsque vient le moment de la recharger. En effet, mieux vaut utiliser un chargeur secteur adapté (≥60 W – 2,4 A) sans quoi vous risquez d’y passer un certain temps…

Fiche Technique
ModèlePB-T10
TechnologiesAiPower et Qualcomm Quick Charge 3.0
Capacité20 000 mAh 74 Wh
Type de batterieLi-Polymer
Entrée LightningDC 5V 2A
Entrée microUSBDC 5V 2A
Sortie 1DC 5-6,5V 3A ; 6,5-9V 2A ; 9-12V 1,5A
Sortie 2DC 5V 2,4A
Dimensions149,5 x 82,5 x 21 mm
Poids385 g

CONCLUSION

Outre un câble de rechargement trop court, cette Power Bank de bonne facture se montre à la hauteur de la concurrence. Sa conception robuste lui permettra de vous suivre au quotidien, en restant tout de même vigilant lors de son usage (chocs et chutes).

Avec une telle capacité, cette batterie n’a pas vocation à recharger uniquement votre smartphone… Si tel est le cas, tournez-vous vers un modèle moins puissant et de fait plus compact/léger. En revanche si vous possédez une tablette, un appareil photo, une caméra d’action et autres, elle semble faite pour vous !

Sachez enfin que cette Power Bank répond aux normes d’emport en cabine des compagnies aériennes (comme Air France par exemple), vous pourrez donc voyager l’esprit tranquille. Testé et approuvé lors de mon séjour en Italie. Autre bon point pour la marque Aukey, le produit est couvert par une garantie de 24 mois.

Malgré son gabarit imposant, cette Power Bank a désormais sa place dans mon daypack ! Y restera t-elle, l’avenir nous le dira…

— —

PS : Notez que cette batterie externe est proposée par plusieurs vendeurs sur Amazon, soyez donc attentifs aux écarts de prix lors de votre achat. À l’heure où j’écris ces lignes le lien affilié disponible dans cet article reste le plus avantageux pour se la procurer. 😉

7.5
Bien !
Aukey Power Bank 20 000 mAh (Quick Charge 3.0)
Une batterie de bonne facture
La présence d'une double interface de chargement (microUSB/lightning) s'avère pratique pour les Apple users et évite ainsi d'emporter un câble supplémentaire. Sa capacité de 20 000 mAh très confortable au quotidien, fera la différence à l'occasion d'un voyage ou de longs déplacements. Moins chère que la concurrence, elle fait le job.
POINTS FORTS
Capacité
Charge microUSB ou lightning
Garantie 2 ans
POINTS FAIBLES
Poids
Revêtement fragile

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *