Catégories
Pages
14/03/2017

Thule Crossover 32L : Mon sac à dos au quotidien !

Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous aurez sans doute remarqué mon goût prononcé pour les sacs à dos. Aussi compact que pratique, je n’ai pas encore trouvé d’alternative pour transporter efficacement mes effets personnels au quotidien… Après de nombreuses (et laborieuses) tentatives, j’ai fini par trouver le sac à dos qui allait enfin pouvoir répondre à mes besoins journaliers !

RETOUR AUX SOURCES

Thule est une de ces marques envers lesquelles j’ai toute confiance, tant au niveau de la qualité que du service après-vente. Mon choix s’est donc arrêté (sans appréhension aucune) sur un modèle 32 litres de la marque suédoise.

Dans la pratique, le choix d’un « daypack » peut s’avérer fastidieux : la capacité, l’encombrement, les matériaux employés, la disposition et le nombre de poches, etc. L’objectif étant de le garder le plus longtemps possible, il est primordial d’étudier l’ensemble de ces critères avec attention. Dans le cas contraire, vous serez vite déçu de votre achat et reviendrez à la case départ… Découvrons ensemble ce Thule Crossover 32 L.

UN SAC ROBUSTE À L’EXTÉRIEUR…

Comme à l’habitude sur la gamme Crossover, l’association d’un revêtement noir « Dobby Nylon » à des zips turquoise ne laisse planer aucun doute sur ses origines scandinaves. Dès la prise en main, cette sensation de robustesse est omniprésente. Une des raisons pour lesquelles j’aime autant cette marque.

thule-crossover-32-l-sac-a-dos

Grâce à un revêtement déperlant, vos affaires resteront au sec en cas d’intempéries. Léger bémol : Thule n’a pas jugé bon d’imperméabiliser les fermetures éclair (installées sur un support textile et non plastifié). En cas d’exposition prolongée sous une pluie battante, il est possible que l’humidité transpire sur la face interne et aux abords des fermetures.

Un problème néanmoins surmontable. Pour preuve, la grisaille parisienne n’aura pas eu raison des fermetures, je n’ai rencontré aucune déconvenue jusqu’ici. L’application d’un imperméabilisant sur lesdites fermetures, réglera définitivement le problème…!

Étonnant de la part d’une marque, qui ne laisse habituellement que peu de place au hasard. D’autant plus que la gamme Crossover compte déjà plusieurs années d’existence. Un défaut si ce n’est le seul, à corriger sur l’ensemble des modèles de cette ligne…

Commençons par la désormais classique « safe zone ». Cette poche coquée, protégera efficacement vos lunettes : testée et approuvée avec une paire de Ray-Ban. Petit plus avec la protection amovible, un bon moyen d’en augmenter la capacité si besoin.

Facilement accessible, le compartiment extérieur accueillera couteau, carnet de notes, câbles et autres accessoires au sein d’une multitude de poches intégrées. Un chargeur de MacBook Pro y trouvera aussi sa place sans problème.

thule-crossover-32-l-sac-a-dos

L’espace avant est occupé par une petite nouveauté : la poche Shove-it, que l’on peu traduire par « poussez le dans la poche ». Disponible sans même ouvrir le sac et maintenue par une sangle de compression, elle est réservée aux objets plats (veste légère, liseuse, plan, etc.). Cet espace supplémentaire non négligeable peut s’avérer très utile au cours d’une longue ballade ou d’un voyage (veste coupe-vent sous la main, Kindle accessible).

Dans l’optique d’un confort et d’une respirabilité optimale, le sac dispose de lanières micro-aérées et d’un panneau dorsal matelassé. Si c’est efficace au quotidien, restons réalistes tout de même : par de fortes chaleurs, un sac à dos fait transpirer… Il reste malgré tout confortable, y compris à pleine charge.

thule-crossover-32-l-sac-a-dos

Pour finir, vous trouverez deux poches latérales destinées aux bouteilles d’eaux, canettes. Mieux dimensionnées que sur le modèle 21 L, elles pourront chacune loger une bouteille d’un litre sans trop de difficultés.

EFFICACE À L’INTÉRIEUR…

Divisée en deux zones distinctes, la partie interne du sac à dos n’en reste pas moins accessible et bien conçue. D’une capacité généreuse, le compartiment principal comporte deux zips pour en faciliter l’ouverture. Il pourra accueillir vos objets les plus encombrants tels qu’une paire de chaussures, un appareil photo, des vêtements ou encore votre lunch box du jour. Pratique en voyage ou à l’occasion de déplacements professionnels. Deux poches filets de faible contenance sont également disponibles.

Le compartiment secondaire permet quant à lui d’emporter un ordinateur de 15 pouces, une tablette de 9,7 pouces ainsi qu’un ensemble de dossiers au format A4. Pour une protection efficace, cet espace de rangement est matelassé (y compris au fond). Vous pouvez voyager l’esprit serein !

POUR UN INVESTISSEMENT DURABLE

Depuis bientôt cinq ans que je connais la marque suédoise, j’y ai toujours trouvé mon compte. D’autant plus que ce modèle ne m’est pas inconnu, sa déclinaison de 21 litres m’avait déjà séduit par le passé.

Avec un prix variant de 100€ à 130€, il faut considérer cet achat comme un investissement. Utilisé et entretenu dans de bonnes conditions, ce sac à dos vous accompagnera durant de nombreuses années. Sans oublier qu’à la revente, un sac estampillé Thule trouvera preneur sans trop de difficultés.

9.5
MUST HAVE !
Sac à dos THULE Crossover 32L
Le daypack à posséder ?
Cette évolution du célèbre Crossover, ne décevra pas les habitués. Mieux, elle séduira les indécis à la recherche d'un sac à dos discret mais efficace. La qualité a cependant un prix, comptez une centaine d'euros pour l'avoir sur le dos. Un investissement durable, compte tenu de son ergonomie et de sa construction solide. Pour tout dire : un must have !
POINTS FORTS
Qualité de fabrication
Résistant à l'eau
Poids (1 kg)
POINTS FAIBLES
Fermetures éclair non étanches

Afficher les commentaires

  1. Frederic dit :

    Salut Matt ! Je suis un nouveau lecteur sur ton site, et je dois t’avouer que j’aime beaucoup.
    Cet article sur le Thule Crossover est ultra intéressant d’autant plus que j’en ai commandé un et qu’il devrait bientôt arriver.
    En tout cas, ce que tu fais a l’air vraiment bien et je suis impatient de voir d’autres articles.
    Merci pour cette qualité !

    Fred

    1. Matt Moak dit :

      Salut Fred ! Pardonne cette réponse tardive, oui le Thule Crossover est un très bon produit. Merci pour ces encouragements, cela fait toujours plaisir ! D’autres articles sont en stock. À très vite 👍🏻

  2. Frederic dit :

    Salut Matt !
    Aucun soucis pour la réponse « tardive », on a tous une vie et pas toujours le temps de répondre à la demande à la minute 😉
    J’ai justement reçu le sac (Thule Crossover 32L) hier, j’ai pu passer ma première journée avec, et je dois avouer qu’il tient parfaitement, aucun mouvement quand je marche, pas de frottement.
    Néanmoins, je trouve que les poches ne sont pas hyper pratiques. Je m’explique: je les trouve plutôt rigides et il est assez difficile de faire rentrer toutes mes affaires.
    Après, ça ne fait qu’une journée que je l’ai, j’imagine que dans le temps il va se détendre et placer des affaires sera moins difficile.
    Ceci dit, c’est un très joli sac qui respire la solidité et qui, je pense, me durera dans le temps.
    A très vite sur tes prochains articles que j’attends avec impatience.
    Fred

    1. Matt Moak dit :

      Je t’avoue que je n’ai pas été gêné pour y ranger mes affaires. Effectivement, attends de voir l’évolution au fil de tes usages.

      Oui il est costaud, c’est un très bon achat !
      À plus 👍🏻

  3. Hatom dit :

    Salut Matt,

    Pas moyen d’y loger un reflex ? (comme un Peak Everyday)

    1. Matt Moak dit :

      Salut ! Il ne sera pas aussi protégé que dans le Peak Everyday. Reste le système D : un bonnet dans lequel tu mets ton boîtier. Astuce de photographe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *